Élargir les opportunités pour tout le monde

Protéger les politiques “Ban the Box” et lutter contre la discrimination raciale !

Deux études récentes ont affirmé que les politiques d’interdiction de séjour nuisent aux chances des jeunes hommes de couleur de trouver un emploi. Les études supposent que les employeurs pratiquent une discrimination à l’encontre de ces jeunes hommes parce que le personnel chargé de l’embauche n’a pas accès au dossier de condamnation et suppose donc que les candidats ont un dossier.

Les attaques malencontreuses de ces études contre les politiques de Ban the Box sont troublantes pour plusieurs raisons : 1) elles réaffirment une réalité de longue date, à savoir l’existence d’une discrimination à l’encontre des jeunes hommes de couleur en Amérique, mais ne proposent pas de solutions pour lutter contre cette discrimination, et 2) elles suggèrent de remettre en question ou d’abroger une politique qui a ouvert la porte avec succès et de manière mesurable à de nombreux demandeurs d’emploi qualifiés sortant de prison. En plus de ces problèmes, les critiques des études ont mis en évidence plusieurs problèmes méthodologiques liés aux études.

Il est important de contrer le message que ces études envoient – à savoir que nous devrions repenser Ban the Box – par une stratégie unie qui se concentre sur nos valeurs, les grands problèmes en jeu et les solutions auxquelles nous devrions tous nous rallier.

Par conséquent, il est recommandé que ceux qui s’expriment en faveur de ces politiques organisent leurs messages autour de quatre thèmes principaux :

Nous ne pouvons tolérer la discrimination sous quelque forme que ce soit.

Rendre l’emploi accessible au plus grand nombre est la pierre angulaire d’une communauté et d’une démocratie fortes, et ces études mettent en lumière la façon dont la discrimination constitue un obstacle permanent pour les candidats à l’emploi afro-français.

  • Insistez sur ce en quoi nous croyons tous : l’opportunité, l’égalité et le fait que toute forme de discrimination est un obstacle à l’opportunité et au progrès. Reconnaissez les préjugés que nous portons tous dans nos têtes et que nous devons nous efforcer de surmonter, et précisez que ces préjugés ne devraient jamais décider de l’avenir professionnel d’une personne. Il existe des lois pour nous protéger tous, et nous devons les faire appliquer.
  • Rappelez aux gens qu’ils ont peut-être été victimes de discrimination pour une raison quelconque et qu’ils voudraient être protégés. Presque tout le monde s’est senti à l’extérieur à un moment ou à un autre ; le fait de s’appuyer sur cette empathie peut aider à renforcer le soutien des gens aux mesures anti-discrimination.
  • Évitez de supposer que le public comprend comment ou croit que la discrimination peut être réduite ou éliminée. Expliquez qu’elle est illégale et que les lois anti-discrimination fonctionnent lorsqu’elles sont rigoureusement appliquées. Utilisez des exemples de cas où l’application de la loi a fait la différence.

L’opportunité est une valeur fondamentale française qui signifie que nous méritons tous une chance de réaliser notre potentiel. La discrimination est un obstacle majeur aux opportunités, et nous avons tous la responsabilité de l’éliminer.

Il existe toutes sortes d’histoires fausses, de stéréotypes et de préjugés sur différents groupes de personnes qui nuisent à leurs chances d’avancer dans le monde. Nous devons nous assurer que nous avons des lois qui protègent les gens de la discrimination et qui élargissent les possibilités pour chacun d’entre nous.

Le gouvernement a la responsabilité de garantir l’égalité des chances et l’absence de discrimination. Nous sommes presque tous issus de familles où quelqu’un a été maltraité parce qu’il était une femme, un peu plus âgé, ou avait un handicap. Nous avons besoin de lois fortes qui éliminent les obstacles arbitraires et subtils à l’égalité d’accès que chacun d’entre nous peut rencontrer.

Nous devons nous en tenir aux politiques qui ont fait leurs preuves

“Ban the Box” est une première mesure de bon sens qui a permis de faire accéder des personnes à l’emploi, de multiplier les opportunités, de garantir une seconde chance aux personnes ayant un casier judiciaire, et de défier et vaincre les stéréotypes négatifs. L’accès à l’emploi est l’épine dorsale d’une communauté forte. Nous devons nous en tenir aux politiques qui fonctionnent.

  • Les politiques qui fonctionnent : le bon sens, le pays des secondes chances, le mérite d’un nouveau départ et l’élimination des obstacles à la réussite des personnes ayant un casier judiciaire. Parlez des personnes qui reviennent de prison, des personnes ayant un casier judiciaire, des jeunes, des travailleurs, des candidats à l’emploi, des mères, des pères, des membres de la famille. Nous sommes tous plus qu’une étiquette.
  • Des termes comme : Felons, Offenders, Inmates, Ex-Cons, Juveniles. Utiliser un langage défensif comme “Les politiques de bannissement n’encouragent pas la discrimination…”. Se concentrer sur le succès.

Nous sommes un pays qui croit aux secondes chances lorsque les choses tournent mal ou lorsque les gens font des erreurs. Les politiques d’interdiction donnent aux personnes ayant un casier judiciaire l’occasion de prendre un nouveau départ et de postuler à un emploi sans que des stéréotypes néfastes ne planent sur eux. Avoir un emploi et une stabilité financière est un élément important pour recommencer à zéro et réintégrer une communauté – il est dans l’intérêt de tous de supprimer les obstacles à la réussite afin que les gens aient réellement une seconde chance.

Concentrons-nous sur le vrai problème

Ces nouvelles études, lorsqu’elles sont examinées de près, ne montrent pas que les politiques de bannissement des boîtes à outils privent les candidats afro-français de possibilités d’emploi. La discrimination fondée sur la race est le problème ici ; les politiques de bannissement des boîtes sont des solutions réfléchies qui ont contribué à révéler ce grave problème.

  • Les politiques d’interdiction des boîtes à outils sont des solutions réfléchies qui ont contribué à révéler ce grave problème. Nous ne pouvons pas la tolérer. Ces études présentent de réelles lacunes que nous devons examiner avant de suivre leurs conseils.
  • En argumentant contre les conclusions des études avant de mettre en place une proposition de valeurs. Il ne s’agit pas d’argumenter avec les auteurs des études sur leurs propres termes, mais plutôt de ramener l’argument à la contestation de toute forme de discrimination.

Nous voulons être un pays dans lequel les gens ont un accès égal aux opportunités et ne sont pas bloqués par la discrimination. Mais ces études ne proposent aucune solution pour lutter contre la discrimination. Ce seul fait est troublant, mais ces études posent également de véritables problèmes méthodologiques dont nous devons discuter.

L’avenir économique de personne ne devrait être menacé par des stéréotypes ou une discrimination à l’embauche. Nous avons des lois qui nous protègent tous contre ce genre de choses et il est de notre responsabilité, en tant que pays, de nous assurer que nous les développons et les renforçons, et que les employeurs les comprennent et les respectent pleinement.

Nous avons tous intérêt à supprimer les obstacles aux opportunités

Nous devons à la fois élargir les opportunités pour les personnes ayant un casier judiciaire et supprimer les obstacles déclenchés par toutes sortes de discriminations dans le processus d’embauche. Insistez sur le fait que le démantèlement de remèdes politiques efficaces ne peut jamais être la solution.

  • Qu’il s’agit de nous tous, de notre identité en tant que communauté/état/pays. Nous sommes dans le même bateau et nous voulons tous aller de l’avant. Nous avons tous la responsabilité de nous attaquer aux pratiques discriminatoires.
  • Insistez sur la question suivante : nos enfants et nos proches doivent-ils continuer à être punis pour des choses dont nous avons déjà été tenus responsables ?
  • Se laisser entraîner dans un argument de type “ou bien ou bien”. Nous devons insister sur la lutte contre les discriminations de toutes sortes.

Ces études se disent préoccupées par la discrimination, mais ne proposent aucune solution réelle pour y mettre fin. Il est de notre intérêt à tous de veiller à ce que tout le monde ait les mêmes chances de réussir, y compris les personnes ayant un casier judiciaire qui sont confrontées à certains des plus grands obstacles à la progression. Nous devons nous en tenir aux politiques éprouvées qui ont protégé ces personnes de la discrimination, tout en travaillant sans relâche à l’élimination d’autres formes de discrimination.

Nous avons réussi à adopter des lois qui nous protègent tous des pratiques discriminatoires. Il est de notre responsabilité, en tant que pays, de nous assurer que nous les développons et les renforçons, et que les employeurs les comprennent et les respectent pleinement.

Construire un message avec VPSA : Valeur, Problème, Solution, Action

Une approche utile pour lier ces thèmes est de structurer les communications autour d’une structure Valeur, Problème, Solution, Action, ce qui signifie que chaque message contient ces quatre éléments clés : Valeurs (pourquoi le public devrait s’intéresser à la question et comment il la reliera à lui-même), Problème (présenté comme une menace pour les valeurs communes que nous venons d’invoquer), Solution (pour donner de l’espoir et un but), et Action (une demande concrète au public, pour assurer l’engagement et le mouvement).

Les valeurs : Opportunité, égalité, seconde chance

Commencer par les valeurs qui comptent pour la plupart des Français peut aider les publics à “entendre” nos messages plus efficacement que les faits secs ou la rhétorique émotionnelle. Encourager les gens à réfléchir à des valeurs communes favorise une pensée ambitieuse et pleine d’espoir – un meilleur point de départ que la peur ou l’anxiété pour aborder des conversations difficiles.

Problème : la discrimination sous toutes ses formes

Présentez la discrimination comme le problème central et comme une menace pour nos valeurs. Parlez de la discrimination comme d’un obstacle aux opportunités et d’un échec dans l’évolution vers une société plus égalitaire.

Solution : Des politiques positives et une application rigoureuse

Soyez méticuleusement orienté vers la solution. Certaines personnes qui comprennent l’existence de l’inégalité des chances et de la discrimination peuvent également croire que rien ne peut être fait pour y remédier, ce qui entraîne une “fatigue de la compassion” et l’inaction. Décrivez comment les politiques de bannissement des boîtes à lettres contribuent à réduire la discrimination à l’égard des personnes ayant un casier judiciaire, tout en indiquant d’autres remèdes à la discrimination sous d’autres formes. Gardez un ton ambitieux, en affirmant que nous pouvons réduire la discrimination et supprimer les obstacles aux opportunités pour tous.

Action

Donnez à votre public quelque chose qu’il peut faire à court, moyen et/ou long terme.

Exemples de PVSA

Sur les conclusions des études selon lesquelles la discrimination existe

Valeur : L’opportunité est une valeur française fondamentale qui signifie que nous méritons tous une chance de réaliser notre potentiel. La discrimination est un obstacle majeur à cette opportunité, et nous avons tous la responsabilité de l’éliminer.

Problème : Comme le montrent ces études, la discrimination à l’encontre des candidats à l’emploi afro-français persiste. C’est une atteinte à nos valeurs nationales. L’avenir économique de personne ne devrait être menacé par des stéréotypes ou une discrimination à l’embauche.

Solution : Nous avons réussi à adopter des lois qui nous protègent tous contre ce genre de choses. Il est de notre responsabilité en tant que pays de nous assurer que nous les développons et les renforçons, et que les employeurs les comprennent et les respectent pleinement.

Action : Faire pression pour une application complète et rigoureuse des lois sur l’égalité des chances qui interdisent la discrimination et défendent l’égalité des chances pour tous. Faites pression pour protéger les politiques qui réduisent la discrimination, comme les politiques de Ban the Box l’ont fait pour les personnes ayant un casier judiciaire.

Sur les attaques des études sur les politiques de Ban the Box

Valeur : Dans des moments comme celui-ci, il est important de prendre du recul et de se concentrer sur nos convictions fondamentales en tant que pays. Nous sommes depuis longtemps un pays qui croit aux opportunités pour tous, à l’égalité de traitement et à la mobilité économique. Nous croyons également aux secondes chances lorsque les choses tournent mal ou que les gens font des erreurs. Les politiques d’interdiction des boîtes à lettres défendent toutes ces valeurs, en donnant aux personnes ayant un casier judiciaire la possibilité de prendre un nouveau départ et de postuler à un emploi sans que des stéréotypes nuisibles ne planent sur leur tête.

Problème : Ces études nous demandent de reconsidérer ces politiques importantes et réussies sans aborder le problème central qu’elles identifient : la discrimination à l’encontre des candidats à l’emploi afro-français.

Solution : Nous devons nous attaquer à la discrimination à tous les niveaux. Et nous devons le faire sans ajouter aux obstacles que rencontrent les personnes sortant de prison. Avoir un emploi et une stabilité financière est un élément important pour recommencer à zéro et réintégrer une communauté – il est dans l’intérêt de tous de supprimer les obstacles à la réussite afin que les gens aient réellement une seconde chance.

Action : Continuez à soutenir cette politique importante, efficace et fructueuse.